Le Guide de l'Edition JeunesseLe Guide de l'Edition JeunesseEdition 2017
shape
Les conseils pratiquesLes conseils pratiques

Résumés de tous les articles :



Conseils artistiques


Ecrire pour la jeunesse
Comment orienter son travail efficacement lorsqu'on écrit pour la jeunesse. Des conseils s'appuyant sur les caractéristiques techniques de l'écriture dans la littérature jeunesse pour développer sa polyvalence par rapport aux tranches d'âges et affiner ses créations en fonction du marché.


Illustrer pour la jeunesse
Diplômé ou non, tout illustrateur peut obtenir la reconnaissance des professionnels et se faire une place dans l'édition jeunesse. Des conseils sur les qualités nécessaires à l'illustrateur jeunesse et sur les divers aspects techniques de son travail en fonction des domaines qu'il choisit.


Passer du roman au scénario
Entre le roman pour la jeunesse et le scénario pour la jeunesse, le travail du contenu est le même, seul le contenant diffère. Tout cet aspect technique de l'écriture de scénario effraie souvent l'auteur. A tort. La technique (quelle qu'elle soit), s'apprend. Des explications simples pour démarrer aisément.


Travailler dans le multimédia pour la jeunesse
Que ce soit pour des supports off-line ou on-line, dans le domaine de l’illustration ou celui de l’écriture, le multimédia jeunesse offre des opportunités de travail intéressantes. Des conseils pour se former et faire sa place dans ce secteur en pleine expansion.


Le storyboard en questions
Cette nouvelle activité graphique, pratiquée jusqu’à présent, soit par les réalisateurs eux-mêmes (dont certains avouent n’avoir jamais appris à dessiner), soit par des dessinateurs issus, pour la majorité d’entre eux, de la BD ou de la pub, se développe véritablement dans la préproduction audiovisuelle et offre de plus en plus d’opportunités aux illustrateurs professionnels. Mais le storyboard, c’est quoi exactement ?


Améliorer ses personnages
Un récit, aussi ingénieux et beau soit-il, ne pourra jamais devenir un best seller si ses personnages sont ternes ou mal dimensionnés. Que ce soit dans l’écriture de romans, d’albums ou de scénarios, les auteurs professionnels ont leurs techniques, leurs secrets, que le guide a décidé de vous dévoiler.


Ecrire l'humour
Si l’humour est quelque chose d’inné, ses mécanismes fonctionnent autour de recettes. Un peu comme en cuisine, les recettes ne font pas forcément le grand chef, mais elles contribuent grandement à faire de bons petits plats. Et si l'humour était finalement à la portée de tous ?...


__________________________



Conseils commerciaux


Trouver un éditeur (auteurs)
Comment présenter son projet et accrocher les éditeurs. La créativité et la qualité d'écriture ne suffisent pas toujours pour retenir l'attention d'un éditeur. Des conseils pour apprendre à structurer, à présenter son travail et à frapper aux bonnes portes. Lire l'article dans son intégralité


Trouver un éditeur (illustrateurs)
La créativité et l'imagination sont des qualités importantes, mais elles ne suffisent pas toujours pour accrocher un éditeur. Des conseils pour apprendre à présenter son travail, décrocher des rendez-vous, communiquer efficacement, savoir se vendre et élaborer un projet avec professionnalisme.


Trouver un éditeur (créateurs BD)
La BD représente un marché énorme où le business est de rigueur. Il est donc indispensable au créateur de connaître le fonctionnement artistique et commercial de ce milieu avant de commencer à démarcher les éditeurs. Conseils et astuces pour faire connaître son travail et reconnaître son talent.


Trouver un producteur
La production audiovisuelle destinée à la jeunesse est un secteur en plein essor et les producteurs recherchent activement des projets. Apprenez les ficelles du métier pour bien présenter le vôtre et démarcher efficacement les producteurs. (+ modèle de contrat pour l'audiovisuel, téléchargeable gratuitement sur www.sacd.fr).


Vendre intelligemment
Comment, lorsqu'on est un petit éditeur, utiliser les stratégies de vente et de promotion pour faire sa place sur le marché du livre. Tous les conseils utiles, depuis les astuces de diffusion jusqu'aux méthodes de communication. Article accompagné d'une grille technique d'organisation et de gestion d'un stand en salon du livre.

__________________________



Conseils techniques


Auto-édition : papier ou numérique ?
Aujourd'hui, il n'est pas obligatoire de passer par un éditeur pour vendre des millions de livres. De plus en plus d'auteurs auto-édités vivent confortablement de leurs ventes. Description des solutions (papier ou numérique), de leur coût (très bas, parfois nul) et de leur mise en place (à la portée de tous).


L'intervention d'auteur
Les rôles de l'enseignant et de l'auteur pour une animation réussie. Tous les conseils pratiques pour travailler judicieusement les principales étapes d'une intervention d'auteur : la préparation de l'enseignant avec sa classe en amont, la maîtrise de l'animation par son auteur le jour même, les réinvestissements possibles en aval, et la concertation auteur/enseignant.


Protocole des principales corrections
Que signifient tous ces signes et symboles que votre éditeur a notés sur votre manuscrit ? Les corrections et autres annotations sont régies par une codification universelle utilisée par tous les professionnels de l'édition. Des explications qui vous rendront la chose moins obscure qu'elle n'y paraît.


Les subtilités de la ponctuation
Les signes de ponctuation nous semblent tellement familiers que nous les utilisons quotidiennement sans véritablement nous poser de questions. Mais sommes-nous certains d’en maîtriser toutes les subtilités ? Un petit tour dans les coulisses de la ponctuation française.


__________________________



Conseils juridiques


Le droit d'auteur (généralités)
Les grandes lignes du Code de la Propriété Intellectuelle définissant le cadre législatif et réglementaire du droit d'auteur. Article accompagné d'un modèle de contrat d'édition (téléchargeable gratuitement sur www.sgdl.org).


Le droit d'auteur (cas particuliers)
Le Code de la Propriété Intellectuelle est parfois abscons aux personnes peu habituées aux termes et tournures juridiques. Les sujets développés et expliqués dans cet article peuvent vous être très utiles dans vos démarches professionnelles, que vous soyez auteurs, illustrateurs, scénaristes ou éditeurs.


Les 9 points à contrôler dans les contrats d'édition (document en ligne)
Signer un contrat d'édition n'est pas un geste anodin. Devant le manque de transparence de certaines pratiques éditoriales, une complexification sans cesse accrue mais pas forcément justifiée des contrats d'édition et une dégradation des conditions de travail des créateurs, ces 9 points sont indispensables pour l'auteur qui s'apprête à signer son premier contrat (téléchargeable gratuitement sur la-charte.fr)


Traducteurs : Le document de référence (document en ligne)
Un nouveau code des usages, signé le samedi 17 mars 2012 par le Syndicat National de l'Edition (SNE) et l’Association des Traducteurs Littéraires de France (ATLF), remplace celui qui avait été signé en 1993. Tout traducteur peut dorénavant proposer aux éditeurs d’ajouter en "clause particulière" la phrase suivante : "Le présent contrat est régi par les dispositions consignées dans le Code des usages pour la traduction d’œuvres de littérature générale". Un document à lire avant de signer votre prochain contrat (téléchargeable gratuitement sur www.atlf.org).


Le contrat de cession des droits d'adaptation audiovisuelle
Faut-il signer le contrat de cession des droits d'adaptation audiovisuelle en même temps que le contrat d'édition ? Peut-on le signer plus tard ? Quels sont les avantages à procéder ainsi ? Que faut-il vraiment faire ? Pourquoi ? Comment ? Mode d'emploi... (+ modèle de contrat, téléchargeable gratuitement sur www.sgdl.org).


Protéger ses productions
Comment protéger ses productions et éviter le plagiat. Des conseils s'appuyant à la fois sur la législation et sur la réalité du terrain. Les différentes méthodes pour protéger ses oeuvres, leurs avantages et leurs inconvénients.


Fiscalité et droits d'auteur
Le régime fiscal des droits d'auteur. Quels sont les frais professionnels que l'auteur peut déduire de ses revenus ? Tous les conseils pour alléger ses impôts en toute légalité.


Les bourses d'écriture (document en ligne)
Le Centre National du Livre (CNL) attribue tout au long de l'année des bourses d'écriture aux auteurs et aux illustrateurs dans le domaine de la création littéraire, des sciences et des sciences humaines au sens large, afin de leur permettre de libérer du temps pour mener à bien un projet d'écriture. Visite guidée des modalités d'attribution d'une bourse d'écriture et des démarches à entreprendre... (téléchargeable gratuitement sur www.centrenationaldulivre.fr)


Comment rémunérer les auteurs ? (document en ligne)
Ce document a été réalisé par l'Agence régionale du LIvre Provence-Alpes-Côte d'Azur en partenariat avec le Centre national du livre, la Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse, la Société des gens de lettres, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture. Toutes les informations législatives et réglementaires intéresseront aussi bien l'organisateur que l'auteur (document téléchargeable gratuitement sur : www.fill.fr).


Comment accueillir un auteur ? (document en ligne)
Rédigé par Yann Dissez et publié par la Fill, Écla Aquitaine, le CRL Bourgogne, Livre et Lecture en Bretagne, Ciclic, Le MOTif, le CRL en Limousin, le CRL Lorraine, le CRL Basse-Normandie, l'ARL Haute-Normandie, le CRL Pays de la Loire et l'Arald, ce guide aborde les questions à se poser et les points à envisager pour élaborer et mettre en œuvre chaque projet dans sa singularité et propose des cadres et des repères pour accueillir un auteur, de la dédicace à la résidence (document téléchargeable gratuitement sur : www.fill.fr).