Le Guide de l'Edition JeunesseLe Guide de l'Edition JeunesseEdition 2017
shape
L'annuaire professionnel

Les éditeurs de livres jeunesse

Plusieurs centaines d'éditeurs de livres jeunesse. Les grosses sociétés, bien sûr, mais aussi les petites maisons d'édition, et ce, dans tous les pays francophones. Pour chaque éditeur, une fiche détaillée permet de trouver ses coordonnées, le type de livres qu'il édite et le nom de son (ou ses) responsable(s).


Les éditeurs de presse jeunesse

Un large panorama de la presse jeunesse, depuis les magazines pour les tout petits jusqu'à ceux des adolescents branchés. Des fiches détaillées indiquent les infos utiles sur chaque maison d'édition et décrivent chacune de leurs publications.


Les producteurs d'audiovisuel pour la jeunesse

De nombreux producteurs d'audiovisuel jeunesse référencés. Leurs coordonnées complètes, les noms de leurs responsables ainsi qu'un extrait de leur catalogue, offrent un outil de travail fonctionnel à tous ceux qui cherchent à travailler dans ce secteur.


Les producteurs de multimédia pour la jeunesse

Le multimédia génère un chiffre d'affaires aussi important, sinon plus, que le cinéma, et son secteur jeunesse est des plus dynamiques. Retrouvez les principaux producteurs de multimédia avec leurs coordonnées, les titres références de leur catalogue et les noms de leurs responsables.


Les auteurs et les illustrateurs jeunesse

Un panorama très large de professionnels, couvrant toutes les tranches d'âges et tous les types d'ouvrages jeunesse (albums, romans, documentaires, BD…) est présenté. La fiche de chaque artiste contient son adresse, son contact (téléphone, fax et mél), un lien vers sa bibliographie, les animations qu'il propose, ses tarifs et, éventuellement, ses autres activités. Pour une lecture plus fonctionnelle du Guide, trois rubriques ont été créées : Les auteurs, les illustrateurs, et les auteurs-illustrateurs.


Les salons du livre

Les salons du livre sont nombreux en France et dans les pays francophones. Qu'il s'agisse de gros salons professionnels ou de petits événements régionaux, tous ont leur place dans le Guide. Chacun d'eux fait l'objet d'une fiche technique qui permet d'en connaître l'intitulé, la ville, la date, la durée, le contact de l'organisateur et les infos utiles. Pour une meilleure lisibilité, les salons sont classés en trois catégories : Les salons du livre tous publics, les salons jeunesse, et les salons BD.


Les associations et les organismes professionnels

Les associations et les organismes professionnels en rapport avec l'édition jeunesse sont nombreux. Depuis les aides aux écrivains ou les syndicats professionnels, en passant par les associations tournées vers l'enfant et les enjeux de la lecture, tous ces organismes font l'objet d'une fiche technique qui présente adresse et contacts (téléphone, fax, mél, site internet) ; et résume en quelques lignes l'activité de la structure.

shape
Figurer dans le Guide

Si vous êtes un auteur ou un illustrateur jeunesse édité (10 livres minimum et à compte d'éditeur) et que vous ne figurez pas encore dans le Guide, contactez-nous,

Si vous dirigez une maison d'édition, de production audiovisuelle ou multimédia, une association ou organisme, une publication ou un site internet en rapport avec l'édition jeunesse, contactez-nous,

Si vous organisez un salon du livre ou un prix littéraire en rapport avec l'édition jeunesse, contactez-nous,


Comment faire ?

Très simple :
1/ Cliquez sur le bouton "Voir des exemples de fiches" ci-dessus,
2/ Copiez le modèle de fiche qui vous intéresse pour rédiger la vôtre,
3/ Envoyez-la nous par mél à : contact@leguidedeleditionjeunesse.com


Ces renseignements figureront gratuitement dans notre prochaine édition.

L'annuaire professionnel

Les sites internet

L'édition jeunesse est de plus en plus présente sur la toile. Les sites internet répertoriés dans le Guide de l'Edition Jeunesse traitent le sujet sous toutes ses facettes. Depuis les centres de recherche sur la littérature jeunesse jusqu'aux actions de promotion de la lecture chez les jeunes, en passant par les librairies en ligne et les annuaires professionnels, ces sites sont décrits dans des fiches pratiques contenant leur adresse internet, leur mél et un résumé de leur activité.


Les publications spécialisées

Des publications écrites par des professionnels ou des amateurs avertis à destination des adultes. Dans cette longue liste, où sont détaillés le contenu de chaque revue, sa périodicité ainsi que toutes les infos utiles sur l'éditeur, on trouve des publications très variées. Certaines s'intéressent aux enjeux pédagogiques du livre jeunesse, d'autres traitent de son actualité et analysent les dernières parutions, d'autres encore développent des articles de fond autour d'un thème central. Un support intéressant pour tous les professionnels s'impliquant dans la littérature jeunesse.


Les prix littéraires

Les Prix littéraires jeunesse sont nombreux et variés. Albums, romans, documentaires, poésie, contes... une multitude de sujets prêtent leur thème à tous ces Prix. Certains récompensent des oeuvres déjà éditées, d'autres sont ouverts aux auteurs ou illustrateurs non édités. Dans tous les cas, ces Prix littéraires demeurent pour celui qui les gagne une précieuse carte de visite dans le milieu de l'Edition Jeunesse.

Figurer dans le Guide